Soledina Camesi

 

 

 

 

 

Artiste aux multiples facettes, Soledina Camesi vous fera découvrir la harpe et ses sons magiques avec beaucoup de plaisir. Amener les élèves à créer un lien personnel et créatif avec cet instrument est l’objectif qu’elle poursuit. Il s’agit pour elle de partager sa sensibilité et sa passion de la musique afin que chacun puisse jouer de cet instrument selon ses envies. Embarquez pour un voyage musical où chacun pourra découvrir, redécouvrir ou encore développer  ses qualités créatives !

Originaire du Tessin et née d’une famille d’artistes peintres et comédiens, Soledina Camesi rencontre la harpe à l’âge de 4 ans lors d’un concert donné dans une petite église de village. Dès lors, une relation particulière se crée entre la petite fille et l’instrument. Passion pour la musique et passion pour les arts en général vont modeler l’artiste qu’elle est devenue.

Actuellement diplômée de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (Master de Harpe, spécialité pédagogie), elle s’est formée auprès de harpistes de renommée internationale telles que Chantal Mathieu et Letizia Belmondo. Très jeune, elle remporte des prix lors de concours internationaux. Elle est notamment soutenue par la Fondation Irène Dénéréaz au début de son parcours professionnel à l’âge de 16 ans.

Motivée par sa curiosité et son envie de repousser les frontières, elle s’intéresse aux multiples facettes de la harpe et à la pratique de différents styles musicaux allant de la musique classique à la musique contemporaine en passant par l’improvisation, les musiques non occidentales et le jazz.

Par ailleurs, elle pratique depuis toujours les arts de la scène, attirée par le mélange des disciplines artistiques. Elle se forme aux arts du cirque itinérant et crée des spectacles – mêlant musique, théâtre, danse et cirque – présentés sur scène, en rue, ou bien dans les écoles primaires.
Transmettre ses découvertes de vies et ses découvertes  artistiques est devenu primordial depuis plusieurs années pour cette jeune harpiste de talent qui souhaite partager ses dons artistiques.