Violoncelle

 

Gladys Ançay

Gladys Ançay a étudié le violoncelle, le piano et le solfège au Conservatoire Cantonal du Valais où elle obtiendra successivement les certificats de solfège et de violoncelle avec mention excellent entre 2000 et 2002. Elle participe à de nombreux concours et décroche, deux fois de suite le deuxième prix au Concours de la Jeunesse Musicale Suisse à Zürich en 2002 et à Lugano en 2004. 

Après avoir étudié avec Susan Rybicki-Varga, elle est admise dans la classe de violoncelle du Maître Marcio Carneiro, qui fut l’assistant d’André Navarra. Parallèlement, elle obtient le diplôme professionnel de solfège avec mention excellent en 2003 et le Prix d’encouragement culturel 2004 de la Municipalité de Savièse.

Après une pause pour congé parental, elle parfait ses études à la Haute Ecole de Musique du Valais (anciennement Académie Tibor Varga) où elle réalisera son Bachelor in art of music en 2010. Elle se perfectionne actuellement dans un Master d’enseignement musical de violoncelle. 

Elle suivra des cours de musique de chambre avec des Maîtres comme Gabor Takacs, Paul Coker, Daniel Haefliger et Jean Jacques Balet et jouera une année dans l’orchestre Tibor Varga.

Elle travaillera ensuite avec différents chefs d’orchestre de renom comme Claudio Vandelli, Thüring Bräm, Hervé Klopfenstein. 
Elle est à présent membre du Cello Ensemble de Sion dirigé par Marcio Carneiro qui se produit régulièrement et notamment avec la soprano Brigitte Fournier. On notera sa participation au 2ème Symposium Charles Haenni au violoncelle dans un ensemble de chambre et l’enregistrement au studio Tibor Varga de Rêveries sur l’île Verte du compositeur valaisan Guy Kummer-Nicolussi durant l’été 2008.

Elle a également enseigné dans l’Ecole de Musique de la Noble Contrée à Veyras ainsi qu’au Conservatoire Cantonal du Valais et au cycle d’orientation de St Romain pour des remplacements ainsi qu’en privé depuis 2005.

A partir de 2007, elle enseigne le solfège – langage musical à l’Ecole de Musique et d’Art de Savièse, et par la suite, la méthode d’’initiation musicale « Première Aventure Musicale » en cours d’emploi, pour laquelle elle obtiendra le diplôme en 2011. 

Très impliquée dans l’école, elle a initié un ensemble de violoncelles.